Sunday 23 June 2013

La Rogaine: un sport d'orientation pour tous

Le 16 juin 2013 nous avons eu la joie de participer a la 50eme Paddy Pallin Rogaine a Glenbrook, dans les Blue Moutains.

La rogaine, qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'un sport d'orientation en equipes de 2 a 5 personnes aux règles très simples.

La rogaine est une course d'orientation avec un temps limité (3, 6, 12 ou 24 heures) ou les équipes essaient de récolter un maximum de points sur un itinéraire libre.


Une carte topographique est remise a chaque équipe environ 2h avant le départ (le départ est simultané pour toutes les équipes); celle-ci contient un certain nombre de points de contrôle qui rapportent de 10 a 100 points:


Chaque équipe prépare ensuite son itinéraire, prenant en compte les distances, type de terrain, dénivelé, etc. 

Une fois le départ donne, les équipes effectuent leur itinéraire et récoltent des points au passage. Rendez-vous pour tous a la fin du temps réglementaire  soit 6 heures plus tard pour nous ce jour-la.


Le parcours est totalement libre; chaque équipe décide de la longueur de son parcours et de son itinéraire. Cette activité est donc ouverte a tous: les familles avec enfants peuvent faire un parcours court, s’arrêter pique-niquer au milieu, les sportifs tenter d'amasser un maximum de points.


Enregistrement du passage a un point de contrôle
Chaque participant est équipé d'un bracelet électronique, et chaque point de contrôle  (indiqué par un drapeau), a un marqueur électronique qui enregistre sur le bracelet que le candidat est bien passé par la. 

Pour qu'un point de contrôle soit validé, il faut bien sur que tous les équipiers s'y enregistrent.

 




Les points de contrôle sont parfois au milieu du bush
La difficulté du parcours dépend de donc chacun; les points de contrôle peuvent être en bordure de chemin, ou au milieu du bush et nécessitent parfois de naviguer a la boussole. Voire de naviguer de nuit a la boussole pour les rogaines de 24h!

En général, plus un point de contrôle est difficile a atteindre, plus il rapporte de points au classement final.





La vallée de la Nepean River
Pour notre dernière rogaine, près de 600 personnes ont participé. Nous avons marché/couru environ 18km, et avons récolté 950 points. Les meilleurs en ont eu 1320! 

Comme il s'agissait de notre première rogaine dans le bush (la précédente était en ville) et sans coéquipier expérimenté, nous étions quand même assez fiers du score, et surtout d'avoir pu boucler notre itinéraire en temps et en heure.



Indispensable: la carte
toujours a portée de main
et parfois utile, la boussole
pour les points hors du chemin

Coté matériel  il s'agit avant tout d'une randonnée sportive, donc outre de bonnes chaussures, prévoir de l'eau, une boussole, un crayon, trousse de secours et voila, rien d'extraordinaire.







La rogaine est avant tout une excellente raison de passer une journée dehors dans le paysage magnifique des Blue Mountains; même si être a Glenbrook a 7h30 un dimanche matin demande une volonté de fer... et un bon pull, il faisait 7 degrés au départ.

Voila, nous espérons que ce petit compte rendu vous donnera envie de participer a une rogaine près de chez vous. Pour les habitants du New South Wales, consulter www.nswrogaining.org